Accueil du site > News Sculpture > Rétrospective de l’Oeuvre de Pierre-Alexandre MORLON

Rétrospective de l’Oeuvre de Pierre-Alexandre MORLON

lundi 28 janvier 2013, par jpmartine

Mardi 29 janvier à 19h00 : "Pierre-Alexandre Morlon : Un sculpteur humaniste mâconnais face à l’évolution de l’art de son temps"

Conférence en lien avec l’exposition organisée par le club numismatique de Mâcon du 22 janvier au 9 février 2013 dans le hall de la médiathèque.

Pierre Alexandre Morlon (1878-1951) est le sculpteur mâconnais dont on peut voir, entre autres œuvres dans notre ville, le groupe des Vendangeurs de la place de la Barre et le monument aux morts du square de la Paix. Ces œuvres de commande publique (et une douzaine d’autres), sa formation auprès des maîtres de la sculpture réaliste des Beaux-arts de Paris et sa production officielle de médailleur reflètent le parcours qu’ont connu quantité d’autres sculpteurs de son époque. Elles ne reflètent pas une carrière uniforme et confortable mais, nécessité pour la pratique d’un art coûteux, elles ont accompagné P.A. Morlon dans son œuvre abondante entièrement tournée vers la représentation du travail, du bonheur, de la souffrance, de la dignité, au moyen de la sculpture de la figure humaine et sous l’influence modérée de l’évolution des styles. Egalement graveur, on lui doit les pièces de monnaie à la tête de république portant le bonnet phrygien ceint d’épis et de feuilles de chêne à l’avers ; aux cornes d’abondance au revers : le type Morlon. Cette gravure fut utilisée pour les pièces de 50 centimes, un franc et deux francs jusqu’en 1959.

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0