Accueil du site > News Sculpture > les Pères Fouettards 2006

les Pères Fouettards 2006

LA CHAPELLE-SOUS-BRANCION

dimanche 3 décembre 2006, par jpmartine

Derniers préparatifs pour Philippe Labus, coutelier à Charcuble et organisateur avec sa compagne Sophie Descaillot de cette exposition-dégustation

Il n’est jamais trop tôt pour penser aux cadeaux que l’on va faire à ses proches et à ses amis pour les fêtes. Coup d’œil sur l’exposition-dégustation estampillée les Pères fouettards.

La légende dit que le Père fouettard, compagnon de saint Nicolas, lorsque ce dernier distribue des cadeaux aux enfants sages, est un personnage franchement laid. Son visage est couleur charbon et l’homme très rude a toujours sur lui un fouet pour traquer et punir les enfants méchants. Ce sinistre « zigoto » serait né, si l’on en croit toujours la légende, du côté de Metz, dans l’Est de la France, région où depuis des lustres les habitants fêtent dignement le bon saint Nicolas, tous les 6 décembre.

Plus près de chez nous, aux portes du Tournugeois, les Pères fouettards s’invitent une fois l’an, non pas pour entretenir la légende mais pour respecter une coutume. Depuis maintenant 8 ans, la tradition veut effectivement que le premier week-end de décembre ces « hommes » fictifs investissent le domaine de l’Échelette à La Chapelle-sous-Brancion pour une opération toujours très attendue du grand public, l’exposition-dégustation. Dans une atmosphère féerique et une ambiance chaleureuse, la force de cette manifestation, le public déambule dans le domaine, de pièce en pièce, et se pose un moment devant les œuvres des artistes.

« Ici, rien n’est conventionnel, les artistes exposent et mettent en valeur leurs diverses créations comme bon leur semble, en fonction de leur humeur et de leur aspiration du moment. Les réalisations prennent place sur les murs et autres supports. Les artistes ne sont pas alignés en rang d’oignons. Ils sont dispersés dans le domaine » explique Philippe Labus, grand ordonnateur de ce « marché » qui donne pour ainsi dire le coup d’envoi des rendez-vous incontournables qui précèdent les festivités de Noël.

Couteaux, poteries, objets d’arts divers, peintures, photographies, créations végétales, articles tournés sur bois. les artistes et créateurs présents à cette 8e édition mettront à la vente des objets inédits qui feront la différence lorsque vous les offrirez à vos proches ou à vos amis. Vous voulez faire plaisir et éviter de tomber dans la routine dans le choix d’un cadeau, le premier week-end de décembre, n’oubliez pas d’effectuer un crochet par La Chapelle-sous-Brancion.

Comme de coutume, c’est une atmosphère de fête qui va s’emparer du domaine de l’Échelette.


liste des exposants :

Les artistes Franck Souville, coutelier (Jura) ; Benjamin Mittay, créateur d’objets (Jura) ; Krystoff L., artiste peintre (Chardonnay) ; Jean-Luc Cottin, tourneur sur bois (Bonnay) ; Corinne Betton, potier (Péronne) ; Sandrine Perrenoud, création végétale (Uzès) ; Joël Erras, photographe ornithologiste (Fragnes) ; Philippe Labus, coutelier (Charcuble).

Le programme L’exposition-dégustation se déroulera les samedi et dimanche 2 et 3 décembre de 10 à 19 heures chez Michel et Guillaume Champliaud du domaine de l’Échelette à La Chapelle-sous-Brancion.

L’opération, la 8e du nom, s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle opération portes ouvertes des propriétaires de lieux.

Entrée gratuite, sur place buffet et buvette gérés par l’association locale « Les Amis de Durot ».


copyright : Journal de saone et loire

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0