Accueil du site > News Sculpture > Expo ’Couleurs de terre ’ Jean-Paul Gourdon

Expo ’Couleurs de terre ’ Jean-Paul Gourdon

CHARNAY-les-Macon (71)

vendredi 10 novembre 2006, par jpmartine

Jean-Paul Gourdon, alchimiste du monde minéral

La blancheur immaculée de la faïence, la lumière noire du grès, les teintes ocrées de la terre cuite ; les couleurs chantent en ce début d’automne à « Terres cuites et jardins ».

Le sanctuaire artistique du 64 de la grande rue de la Coupée propose en effet durant près d’un mois une exposition épatante, œuvre d’un potier sculpteur de grand talent, Jean-Paul Gourdon. Ce sympathique quinquagénaire dont l’accent fleure bon le Sud ouest réfute le terme d’artiste, lui préférant le terme d’artisan. Une modestie qui l’honore ; elle n’est pas sans rappeler le credo d’un Jacques Brel, se considérant chanteur et non poète.

N’hésitons pas à contredire et l’un et l’autre. L’homme des Marquises et de la Belgitude est l’un des plus grands poètes du siècle dernier et Jean-Paul Gourdon est un authentique artiste ; il a ce pouvoir de distiller du rêve et de la magie.

Ce ne sont pas les personnes présentes l’autre soir au vernissage qui risquent de nous contredire. On ne remerciera jamais assez le hasard qui a fait se rencontrer voilà quelques années Jean-Paul Gourdon et Christian Bigot lors d’un salon à Paris.

Une rencontre fructueuse pour l’un et l’autre. Celui qui été meilleur ouvrier de France comme santonnier en 1997 ne cache pas son bonheur d’exposer dans l’espace lumineux de la grande rue de la Coupée. Quant aux habitués des lieux, ils n’ont pas oublié la crèche présentée en vitrine et éclairant la période de Noël ces dernières années.

Les visiteurs apprécieront tout autant les œuvres exposées jusqu’au 10 novembre. Cet autodidacte, d’une étonnante précocité, sa première œuvre étant réalisée à l’âge de 8 ans, n’a cessé depuis d’arpenter les chemins de la création minérale.

Sous le feu d’une sublime alchimie surgissent ainsi un cheval et un éléphant, une caravane de Touaregs, deux canards prêts à prendre leur envol ou encore une énorme tomate ; et la liste ne prétend nullement à l’exhaustivité tant le travail inspiré de Jean-Paul Gourdon explore toutes les pistes. Bref, cette exposition est à voir absolument.

Jean-Michel Bonnet (c) Le JSL


« Couleurs de terre », exposition de Jean-Paul Gourdon à voir jusqu’au 10 novembre, du mardi au samedi de 10 à 12 heures et de 15 à 19 heures, à « Terres Cuites et Jardins », 64 grande rue de la Coupée à Charnay

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0