Accueil du site > News Sculpture > ARTCO AU SALON DE L’HABITAT - MACON - 2006

ARTCO AU SALON DE L’HABITAT - MACON - 2006

jeudi 12 octobre 2006, par jpmartine

Les artistes unis pour offrir le meilleur de leur travail

Depuis quelques semaines déjà, ce sont les artistes, peintres et sculpteurs, qui, réunis par le collectif Artco se préparent à l’événement.

Gko a modelé d’étranges créatures dans des morceaux de bois, de cuir et de ferraille cachés dans son atelier niché au cœur du village d’Uchizy. Dans son temple de la récupération, il façonne des masques et actuellement une série de personnages intitulée les Travaillants : « Ces bonhommes sont toujours présents dans mon esprit, ils ressemblent aux personnes que je rencontre et que j’observe scrupuleusement. Mais parfois, ils me ressemblent aussi beaucoup. » s’amuse l’artiste, un sourire au coin des lèvres. La société et l’actualité qui nous entourent sont aussi des thèmes récurrents dans ses œuvres. Mais pour cet homme, installé dans la région depuis six ans, son principal allié est son propre instinct qui le guide sans cesse dans son travail. Pourtant, il aime aussi se rendre aux expositions alentours afin d’admirer d’autres talents.

C’est dans ces lieux de création, qu’il déniche de nouveaux compagnons susceptibles d’agrandir son espace Artco. Ce collectif crée il y a cinq ans rassemble des artistes variés afin de développer des espaces d’art comme au Salon de l’habitat. Olympe Debarnot fait partie de ses récentes rencontres : « Cette artiste chalonnaise participe peu à des salons, pourtant ses œuvres méritent d’être connu » assure Gko. En effet, la peintre travaille sur les contrastes, entre la transparence et l’épaisseur de la matière, entre l’ombre et la lumière, entre les formes lourdes et légères. A partir de l’évocation d’un thème ou d’un univers, le dessin, la couleur, le collage parfois, se superposent par étapes successives dans une composition qui est réalisée comme un voyage de découverte à chaque fois.


Cette année, le salon a invité spécialement un créateur de renommée internationale : Marc de Roover.

Inédit et attachant, ce Belge d’origine vit son travail d’artiste comme une véritable communion avec lui-même. Avec ses matériaux de prédilection : le bois, la tourbe, le fer et la fonte, il crée ses œuvres en gardant toujours à l’esprit l’idée de duo. A l’occasion du salon, il a longuement réfléchi à l’agencement de son stand. pour « ne pas casser l’harmonie » prévient-il. Reste alors au visiteur toute la surprise de découvrir le travail que l’artiste lui a tout spécialement réservé.

d’après ’le Journal de Saone et Loire’ Julia Beaumet


SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0