Accueil du site > News Sculpture > Une nouvelle sculpture à CHARNAY-les-MACON

Une nouvelle sculpture à CHARNAY-les-MACON

Rue de la Coupée

lundi 9 octobre 2006, par jpmartine

JPEG - 16.5 ko
Photo : Marie-Joelle Balzer
(Journal de Saône-et-Loire)

Lors du départ de l’entreprise suisse USM de l’Espace d’activité des Berthilliers fin 2004, le PDG de la société, Paul Schärer, a souhaité céder à la commune,à titre gracieux, la sculpture monumentale d’Oscar Wiggli, qui ornait l’esplanade d’accueil de l’usine charnaysienne depuis 1997. Paul Schärer étant un passionné de Wiggli, chaque usine USM possède une de ces réalisations.

JPEG - 85.4 ko
Photo : Ville de Charnay

A l’époque, la pose de l’oeuvre, baptisée « Pelinek », avait eu lieu en présence de l’artiste helvétique et avait nécessité l’intervention d’une grue impressionnante pour soulever les 1,6 tonnes d’acier qui la composaient. Pièce forgée de 8 cm d’épaisseur, réalisée avec un outillage spécifique, elle avait demandé près de 5 mois de travail à son concepteur.

Elle se profile désormais dans la perspective de la Rue de la Coupée, sur le rond-point de la Poste.

JPEG - 49.6 ko
Photo : Ville de Charnay

Oscar WIGGLI, né à Soleure en 1927, artiste éclectique et touche à tout, de renommée internationale partage sa vie entre la Suisse et la France. Après un apprentissage de mécanicien et des études d’architecture puis de sciences naturelles, il choisit la voie artistique et s’exprime à travers la torture du fer et de l’acier qu’il fait plier à ses exigences. D’importants moyens techniques mis à sa disposition, lui permettent de réaliser des oeuvres de grandes dimensions, traductions d’un imaginaire éclaté et puissant. Il possède également un talent de musicien et s’adonne à la musique expérimentale ainsi qu’à la photographie.

pour la biographie d’Oscar WIGGLI, cliquer ici

un échantillon de ses sculptures en acier

.

.

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0