Accueil du site > News Sculpture > 6 e Biennale internationale d’art contemporain de Marcigny

6 e Biennale internationale d’art contemporain de Marcigny

lundi 2 juillet 2012, par jpmartine

La 6 e Biennale internationale d’art contemporain de Marcigny s’est donné un mot d’ordre : « surprendre ». L’aventure commence en 2002 avec une exposition au jardin municipal à l’initiative de M. Louis Poncet : 17 œuvres de Christian Maas et déjà quelques milliers de visiteurs. Devant l’adhésion du public, la formule est reconduite tous les deux ans par l’association « Regard sur l’art » créée à cet effet. Chaque édition voit le nombre d’artistes augmenter et le public croître, jusqu’à 10500 en 2010. En dix ans, la biennale est devenue internationale grâce à l’impulsion donnée en 2006 par le Centre Frank Popper qui reçoit cette année une exposition du pays invité d’honneur : le Vénézuela.

Dans l’esprit du fondateur (aujourd’hui maire de Marcigny), il s’agissait d’animer le village par l’art. C’est chose faite comme le constate avec plaisir Claude Sénécaille, actuel président de « Regard sur l’art ». Il se félicite de l’implication de tous, bénévoles (« Sans eux, nous ne sommes rien »), artisans, commerçants, enseignants, associations. Et de citer en exemples l’après-midi poèmes et chansons du 30 juin animé par « Culture et bibliothèque pour tous » avec « Marcigny en poésie » (à partir de 15h au Parc municipal) et le projet « Ardécole » auquel ont participé tous les établissements scolaires de Marcigny. De la maternelle au collège, le thème choisi « Animaux et chimères » a visiblement inspiré les enfants dont les œuvres (fresques, mobiles, dessins, sculptures, mosaïques) côtoieront celles des artistes confirmés de France, d’Allemagne, du Maroc et du Vénézuela.

Plus de 250 œuvres que l’on découvrira, seuls ou en suivant un médiateur culturel (2 à 4 circuits par jour au départ de l’Office de Tourisme).

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0