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La technique du moulage et du tirage en bronze

lundi 27 juin 2011, par jpmartine

Prenons une sculpture assez simple à mouler

On place la pièce sur une couche de plastiline (pâte à modeler) qui suit le plan de joint

On enduit la partie qui émerge de la plastiline avec un élastomère

On épaissit cette couche jusqu’à obtenir 4 ou 5 mm d’élastomère. On rajoute aussi des plots qui permettront d’immobiliser le moule dans le contre-moule, pour éviter qu’il se déforme.

On rajoute une couche de fibre de verre + résine ou de plâtre armé avec du sisal, qui formera la coquille du moule . Les plots en élastomère dépassent de cette gangue en plâtre pour pouvoir les bloquer avec une épingle.

On dégage la pièce de la plastiline, on la retourne et on recommence pour faire l’autre coté du moule. Puis on dégage la pièce pour obtenir l’empreinte en négatif de la pièce.

On enduit ensuite chaque partie du moule avec de la cire liquide, jusqu’à obtenir une couche de cire de quelques millimètres.

Puis on referme le moule, on coule dedans la cire chaude, qui va se solidifier sur les bords. On vide le surplus de cire liquide pour obtenir l’épreuve en cire.

Maintenant est venu le moment de créer le système d’alimentation : il s’agit de réaliser des canaux d’alimentation en cire pour obtenir des évents ainsi que l’embouchure (cône de coulée)

Puis on noie l’ensemble dans un cylindre de plâtre.

Le bloc (plâtre+cire) est ensuite chauffé dans un four, pour faire fondre la cire et sécher le plâtre. Ensuite on coule le bronze par les qui vient prendre la place de la cire

Laisser refroidir...casser la gangue en plâtre... et voilà le bronze brut

Place maintenant à l’ébavurage(à la meuleuse), au décapage du bronze (barattage avec des cônes abrasifs) et au ponçage

Reste ensuite le sablage et la patine à chaud pour obtenir la teinte et l’aspect de surface désiré


Illustrations tirées du site http://metal-connexion.fr "Un bronze, du moule à la patine de la sculpture"

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