Accueil du site > News Sculpture > Centenaire Maxime Descombin

Centenaire Maxime Descombin

samedi 13 juin 2009, par jpmartine

Du 2 avril au 13 juin

Exposition « Regards sur Phlorus »

à Charnay-les-Macon

L’exposition « Regards sur Phlorus », organisée par la ville de Charnay, dans le cadre de « l’année Maxime Descombin » est l’occasion pour chacun de découvrir l’histoire de cette sculpture, le contexte de sa création et de sa réalisation.

Première exposition de l’année hommage à Maxime Descombin, « Regards sur Phlorus » propose de comprendre le travail mené par l’artiste sur la sculpture et sur son lieu d’accueil. Le visiteur apprendra par exemple que ce lieu avait inspiré l’artiste dès la construction du rond-point en 2002.

Il découvrira le travail de Maxime Descombin et la place que tient l’art sériel dans son œuvre et dans l’histoire de l’art. Cette exposition a été mise en place avec la collaboration de l’Association pour l’atelier Descombin.

Du lundi au vendredi de 8 à 12 heures, et de 14 à 17 heures, le samedi de 8 à 12 heures à la mairie. Entrée libre.

Renseignements au 03.85.34.73.60.


à Macon

Pendant l’été l’esplanade Lamartine accueillera trois sculptures « Faune, Flore, Minéral » des œuvres en acier créée en 1965.

Du 17 septembre au 10 novembre la médiathèque abritera des sculptures monumentales de la donation qui comprend 380 œuvres plus les dessins.

Une conférence montrera l’évolution créatrice de l’artiste, du figuratif à l’abstraction.

Du 6 octobre au 7 novembre en la galerie Mary-Ann seront exposées les encres et les écrits de Maxime.

Enfin, depuis l’esplanade, un parcours découverte des œuvres installées en ville sera proposé avec en conclusion la visite de l’atelier notamment ouvert à l’occasion des journées du patrimoine les 19 et 20 septembre.

Coté éditions un catalogue commun va être édité avec Charnay et l’ouvrage sur les « œuvres in situ » publié par "l’Association Pour l’Atelier Descombin" recensera toutes les installations de l’artiste.

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0