Accueil du site > News Sculpture > Mères Noël et Pères Fouettards exposent

Mères Noël et Pères Fouettards exposent

dimanche 7 décembre 2008, par jpmartine

Mères Noël et Pères Fouettards exposent

Depuis 1982, les Mères Noël qui ont « usiné » tout l’été, se trouvent fort pourvues en hiver, même si la bise n’est pas venue. Alors chaque premier week-end de décembre, elles investissent la salle des fêtes de Saint-Gengoux-le National qu’elles transforment en palais des 1 000 et une nuits rempli de ces trésors patiemment assemblés et confectionnés au fond de leurs ateliers.

Les Mères Noël, artisanes chic et de choc, savent faire des lieux une véritable île aux trésors, qu’ils soient bijoux ou chapeaux, vêtements et sculptures, papier marbré et céramique, terres vernissées, géantes ou miniatures, raku ou « Récup », fils de fer ou textiles, meubles peints ou bois tourné.

Cette année, elles seront 18, que l’on a déjà eu plaisir à voir ici, à exposer pendant le week-end « assorties » de cinq nouvelles qui ont autant d’imagination, de talent et de charme que leurs devancières dans la « maison ». Enfin, invitées d’honneur des Mères Noël, toujours solidaires, des artisanes du Burkina-Faso proposeront des batiks et des tissus superbes.

Pères Fouettards ;

Nés 16 ans après les Mères Noël, qu’ils souhaitaient « contrebalancer », les Pères Fouettards ont beaucoup bougé avant de se poser au domaine de l’Echelette à la Chapelle-sous-Brancion.

Ils ont aussi énormément renouvelé les artisans. Mais gardé l’excellence du travail et la qualité des hommes, dans un registre (on le comprendra) moins froufrous et bijoux, et plus « pierres et métal », couteaux et photo, peintures et montages.

Mais les Pères Fouettards ne sont pas « machos ». Chaque année, ils invitent une jeune femme, artiste de qualité forcément, à exposer en leur sein.

Cette année, c’est Guillemette Robert qui présentera ses peintures et collages, dessins et poèmes qui sont la grosse part de son art, mais également ses bijoux, amulettes et autres talismans comme tout droit sortis de l’art primitif le plus pur. Et, ce qui ne gâte rien, on pourra, pendant le week-end déguster (avec modération), les produits du terroir du Domaine de l’Echelette de Michel et Guillaume Champliaud.

Aujourd’hui et demain : Mères Noël Salle polyvalente de St Gengoux-le-National, de 10 heures à 19 heures Buvette. Entrée libre. Pères Fouettards, Domaine de l’Echelette La Chapelle-sous-Brancion. Chemin fléché. Tel : 03.85.51.10.34.

SPIP | | Plan du site | mentions legales | Suivre la vie du site RSS 2.0